Les 10 meilleures applications pour cardboard

avec Un commentaire

La réalité virtuelle n’est pas un concept si nouveau, mais il est particulièrement en vogue ces derniers temps. ut avez probablement entendu parler des Google Cardboards que le géant d’internet a proposé aux développeurs lors de ses conférences Google I/O en 2014 puis en 2015 avec une version améliorée.

Le concept est ingénieux : utiliser un smartphone à insérer dans un simple casque en carton pour recréer un casque de réalité virtuelle. L’objectif étant de rendre la réalité virtuelle accessible à une audience la plus grande possible. Le succès est largement au rendez-vous et l’accès à ces cardboards s’est élargi au grand public.

Original Cardboard V2
L’Original Cardboard V2

 

Logiquement les applications pour cardboard sont de plus en plus nombreuses, la réalité virtuelle n’étant plus réservée aux plus fortunés. Nous avons fait une sélection des 10 meilleures applications disponibles à l’heure actuelle pour profiter un maximum de votre cardboard.

Pour cette sélection nous nous sommes intéressés aux applications gratuites uniquement, et qui ne nécessitent pas de matériel particulier autre que votre cardboard et votre téléphone. Nous avons essayé aussi de proposer une sélection d’applications de thèmes variés qui sont une excellente introduction à la réalité virtuelle de part leur qualité d’immersion. Malheureusement les applications pour iOS ne sont pas encore aussi nombreuses que les applications Android, mais nous indiquons bien entendu lorsqu’une application de la sélection est disponible sur iOS.

1) Google Cardboard

L’application créée par Google est à tester impérativement, idéalement en premier. Dès le lancement vous serez invité à choisir quel type de casque vous utilisez, il vous faudra en effet scanner un QR code correspondant à votre casque. Notre produit est livré avec un QR code que nous avons testé avec plusieurs téléphones différents, mais vous pouvez également utiliser l’outil de google pour en créer un vous même adapté à votre téléphone. Il vous faudra un second téléphone ou un ordinateur pour avoir un rendu en temps réel du paramétrage.

L’application comprend un petit tutorial ainsi que plusieurs démos qui vous feront découvrir différentes facettes de la réalité virtuelle.

Google Cardboard app_LD

Il y a par exemple une visite virtuelle de Versailles, cela donne un aperçu des possibilité de la réalité virtuelle dans le tourisme, et du rendu d’un contenu statique, des photos en panoramas à 360°, optimisé pour la réalité virtuelle. Combiné à la voix off qui fait office de guide le résultat est plutôt intéressant.

Vous pourrez aussi regardez un petit film d’animation créé pour le cardboard : Windy Day. Disposant d’un graphisme type cartoon sympathique, attention à ne pas oublier de tourner la tête dans tout les sens pour ne rien rater de la scène !

Enfin d’autres applications permettent de regarder du contenu déjà existant à l’aide du cardboard : vos vidéos, des photos à 360° avec photosphère et parcourir le globe avec Google Earth pour cardboard.

Par ailleurs une bonne partie des applications tierces compatibles avec Google Cardboard utilisent les paramètres de l’application pour votre casque, d’où l’importance de bien le configurer.

Google Cardboard
Développeur: Google Inc.
Prix: Gratuit

Google Cardboard
Développeur: Google, Inc.
Prix: Gratuit

2) Youtube

L’application youtube pour Android n’est pas à proprement parler une application de réalité virtualité, mais depuis l’apparition de la fonction vidéo 360 compatible avec le Google Cardboard c’est un incontournable pour admirer les possibilités du casque de réalité virtuelle.

Il est en effet désormais possible d’uploader et de visionner des vidéos 360 sur youtube. Nous nous intéressons ici plutôt au visionnage de vidéos 360 mais pour ceux qui sont intéressés par la réalisation et le partage de telles vidéos un guide est disponible sur le site de Google.

Pour trouver les vidéos 360 sur youtube vous pouvez filtrer vos recherches pour que seules les vidéos 360 apparaissent. Vous pouvez également chercher la chaîne vidéos 360 de youtube, qui contient une sélection de vidéos 360 avec le tag suivant : #360Video.

Youtube 360 channel

Pour visionner les vidéos il suffit d’ensuite cliquer sur l’icône du cardboard et de mettre votre téléphone dans votre casque. La navigation se fait en tournant la tête.

L’application iOS ne dispose pas encore de la fonction pour le visionnage de vidéo 360 avec un cardboard, mais cela ne saurait tarder.

Nous avons fait une sélection des meilleures vidéos 360 visibles gratuitement sur cardboard qui sera publié sur le blog prochainement.

YouTube
Développeur: Google Inc.
Prix: Gratuit

3) Roller Coaster VR

[maj 09/12 l’application n’est plus compatible Cardboard, nous recherchons une autre application de ce type compatible cardboard]

4) VRSE

VRSE_LD

VRSE est une application un peu particulière qui consiste en du story-telling avec des vidéos 360 à regarder avec votre cardboard pour une meilleure expérience.

L’agence éponyme basé aux Etats-Unis produit des films à 360 sur des sujets variés, particulièrement réussi. La réalisation est soignée et on est vraiment sur du contenu professionnel. Les sujets couvrent le street art à New York ou la situation du virus ebola en Afrique…

L’application est disponible sur Android et iOS.

On a hâte de voir plus de vidéos de ce studio spécialisé dans la réalité virtuelle !

Within – VR (Virtual Reality)
Développeur: Within
Prix: Gratuit

 

5) Cartoon Village VR

Cartoon Village VR_LD

Petite application sans prétention, Cartoon Village VR propose une expérience intéressante de réalité virtuelle sur cardboard.

Le principe est assez basique : la visite d’un village médiéval en immersion VR. La visite est très passive, il n’y a pas d’interaction et l’utilisateur ne choisi pas ses déplacements. Il peut quand même choisir différents angles de vues et vitesse de marche.

Mais ce que nous retenons surtout de cette application ce sont les graphismes particulièrement soignés. Le rendu n’a pas à rougir avec l’application Windy Day de Google par exemple. Le village peut être visité avec des vues des 4 saisons, notamment sous la neige, et de nuit comme de jour.

Bref une application sympathique avec un résultat visuel de qualité, vous n’y passerez pas des heures mais c’est une jolie expérience de réalité virtuelle.

Village for Google Cardboard
Développeur: Oleksandr Popov
Prix: Gratuit

 

6) Legendary Pictures VR

Le studio de cinéma hollywoodien a sorti son application de réalité virtuelle en juillet, disponible sur Android et iOS.

L’application n’a pas énormément de contenus pour le moment, seulement trois vidéos, mais il est déjà intéressant de voir le potentiel de la réalité virtuelle pour les studios de cinémas.

Les vidéos en ligne servent en fait à promouvoir des films qui sortiront fin 2015 ou 2016. Notons par exemple la vidéo Sky of Azeroth issue du film Warcraft à venir en 2016 : elle met en scène le survol de la ville Stormwind à dos d’aigle. Les autres vidéos sont des courts extraits ou bande annonce de Crimson Peak et Pacific Rim.

Sky of Azeroth_LD

La qualité est au rendez-vous, et si les films concernés ne sont pas des films 360 les vidéos sont elles produites spécialement pour être visionnée avec un cardboard. D’ailleurs Legendary a produit des cardboard à l’image de sa marque à cette occasion et s’en sert pour distribution lors de salons, ou sur des promotions sur ses réseaux sociaux.

Vous pourrez bientôt découvrir d’autres exemples d’utilisation de cardboard et de la réalité virtuelle pour des campagnes marketing sur notre blog . N’hésitez-pas à nous contacter pour toute demande professionnelle, nous pouvons vous fournir des cardboards personnalisés à des prix abordables.

Legendary VR
Développeur: Legendary Pictures
Prix: Gratuit

7) Sisters VR

Vous voilà dans un manoir bien vide un soir d’orage. Vide ? Vraiment ? Non en effet, deux poupées traînent au-dessus de la cheminée. La nuit s’annonce longue…

Ambiance oppressante pour cette application développée par Otherworld Interactive, nous n’en disons pas plus pour préserver le suspense. A regarder avec des écouteurs ou un casque et dans le noir complet.

Cette application sympathique est disponible sur Android et iOS.

Sisters VR_LD

Sisters
Prix: Gratuit

 

8) Orbulus

Orbulus est l’une des plus ancienne application pour cardboard et une des plus simple à utiliser. L’application permet de se balader dans une galerie virtuelle de photos à 360° (les photosphères de Google maps).

Pour naviguer dans l’application il suffit de tourner la tête et fixer les photos représentées comme des mini-sphères. Les photos sont accompagnées de musiques en accord avec le thème de la photo pour une expérience relaxante.

L’application d’abord sortie sur Android est maintenant également disponible sur iOS.

Attention elle nécessite un téléchargement de données (les photos) conséquent d’environ 300 Mo.

Orbulus

Orbulus, for Cardboard VR
Développeur: VRCraftworks Ltd
Prix: Gratuit
VR mojo Orbulus Special Edition

 

9) Tilt Brush

Nous avons choisi cette application pour son originalité : la possibilité de suivre la réalisation d’une “peinture” en 3D avec le cardboard. Malheureusement l’application qui permet de réaliser les peintures n’est pas encore disponible, mais les vidéos de démonstration sont impressionnantes. 

L’application Tilt Brush Gallery permet toutefois déjà de visionner quelques réalisations. Une fois lancée l’application vous invite à choisir l’un des thèmes (feu de bois, cabane, phare…). Le thème charge progressivement, et un cercle imite les coups de pinceau d’un peintre qui réaliserait un tableau en 3D, avec le son en accord. Une fois chargé vous pouvez admirer le tableau dans un mode qui vous permet de tourner autour en bougeant la tête.

Nous avons hâte de voir ce que la communauté pourra créer sur ce photoshop de la VR.

L'application n'a pas été trouvée dans cette boutique. 🙁 #wpappbox

Liens: → Visiter la boutique → Recherche Google

10) War of Words

La dernière application de notre sélection est sur un thème artistique également : la poésie. De premier abord il est difficile d’imaginer comment combiner la poésie et la réalité virtuelle, mais les anglais du studio BDH l’ont fait d’une très belle manière.

Le poème illustré est “The Kiss” de Siegfried Sassoon, décrivant la première guerre mondiale. Une animation a été crée pour illustrer le poème avec des combats dans les tranchées. Pendant l’animation une voix off lit le poème, qui est également affiché sur une partie de l’écran. C’est très réussi, et on regrette que ça soit aussi court.

L’application est disponible sur Android et iOS.

La vidéo de la réaction des utilisateurs est intéressante également, on peut y voir l’émotion générée par l’expérience d’immersion dans la poésie.

War of Words VR
Développeur: Burrell Durrant Hifle
Prix: Gratuit
War of Words VR
Développeur: BDH
Prix: Gratuit

Une réponse

  1. Julien
    | Répondre

    Je vous recommande aussi “mobile VR station”, qui permet gratuitement d’ouvrir sur iphone n’importe quel fichier VR, en 2d ou 3d.
    C’est le seul que j’ai trouvé qui me permette, en tant qu’architecte, de plonger mes clients dans leur maison avant qu’elle soit construite, de manière ultra-simple.
    J’ai un peu galèré pour en trouver un qui permette d’ouvrir du contenu, avec un moyen efficace et simple, en 3d (deux images différentes).

Répondre