Original Cardboard est avant tout l’histoire de 4 associés, animés par les nouveaux enjeux de la réalité virtuelle mais également de la réalité augmentée. D’horizons totalement différents, Edouard, Milan, Serge et Florent, maîtrisent leurs spécialités respectives sur le bout des doigts. Leur complémentarité leur permet aujourd’hui de vous proposer l’Original Cardboard, un Cardboard inspiré par Google vous permettant de profiter d’expériences 360 et de réalité virtuelle à l’aide d’un simple Smartphone.

2014

La naissance d’une idée

La première version du Cardboard - déplié
La première version du Cardboard – déplié

Au départ : un véritable coup de cœur

Tout à commencé en 2014, lors de la fameuse conférence Google I/O. En marge de cette conférence où se retrouvent des développeurs du monde entier et des médias triés sur le volet, se tenait un petit stand parmi tant d’autres où Google proposait ce qu’il appelait des « Google Cardboards », un casque de réalité virtuelle en carton. Assez séduisant, il suffisait de le monter en quelques minutes, d’y insérer votre smartphone après avoir téléchargé une application dédiée, puis de poser le Google Cardboard devant vos yeux. C’est ici que la magie opérait. Alors que vous pensiez avoir tout vu avec votre Smartphone, vous possédiez finalement déjà dans votre poche un véritable casque de réalité virtuelle et la possibilité d’accéder à des expériences fantastiques.

A titre personnel, nous étions déjà tous fortement sensibilisés à la réalité virtuelle et augmentée ainsi qu’à la tendance autour des lunettes connectés déjà présentées par Google l’année d’avant, mais nous étions loin de nous attendre à un tel objet lorsque Edouard, nous a appelés lors de cette conférence :

« Les mecs, Google vient de sortir un casque de réalité virtuelle en carton. Ça marche super bien et c’est assez facile à monter. Les plans sont en open-source. Il faut qu’on regarde comment on peut en faire en France. »

De retour en France, nous avons commencé à travailler l’idée ensemble et testé l’ensemble des casques fournis par la concurrence (sans exception, on vous l’assure!). Nous avons monté plusieurs prototypes de différentes factures et avons fait tester à un très grand nombre de personnes ces nouveaux casques de réalité virtuelle en carton. Si lors de chaque démonstration nous sentions un véritable engouement pour ce nouvel objet et les différents usages qu’il allait amener (autant dans les milieux professionnels que chez les particuliers), nous avions certaines interrogations quant au produit lui-même. Il n’était alors pas compatible avec tous les téléphones, son montage restait relativement complexe pour les profanes tandis que le système d’aimant permettant d’interagir avec le Smartphone était perfectible.

2015

La conception du produit

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L’Original Cardboard

Un seul objectif : proposer un Cardboard accessible et de grande qualité

Juin 2015. Nouvelle Google I/O. Cette fois-ci, le Google Cardboard n’est plus en marge de la conférence, mais est bel et bien au centre de toutes les conversations, à tel point que Google lui réserve un quart d’heure dans sa fameuse Keynote. L’une des informations que l’on retiendra, c’est la sortie d’un tout nouveau Google Cardboard enfin compatible avec la grande majorité des Smartphones, une navigation véritablement repensée et un montage en seulement 3 mouvements. Le Google Cardboard version 2 était bien le produit que nous attendions. Par conséquent, il était temps de franchir le pas et de proposer enfin un Cardboard de qualité afin que chacun puisse profiter facilement chez soi d’expériences 360 et de réalité virtuelle.

Dans cette aventure, nous nous sommes, à chaque étape, attachés à une seule chose : proposer un produit accessible à tous et surtout de grande qualité afin de maximiser les expériences immersives. Après plusieurs mois de travail pour obtenir ce que nous désirions, nous sommes fiers de lancer la production des premiers Original Cardboards. Inspirés des plans du Google Cardboard, nos Cardboards comportent certaines améliorations que nous considérons comme essentielles, comme la pastille hygiénique, se situant au niveau du point de contact du front de l’utilisateur et venant augmenter la durée de vie et l’hygiène de votre Cardboard en supprimant les traces de transpiration particulièrement tenaces sur des Cardboards classiques (si vous possédez un Cardboard concurrent, vous voyez très certainement de quoi nous parlons !).

En parallèle, nous montons la S.A.S. Lobortis, développons la marque Original Cardboard, l’infrastructure web & financière et faisons face à toutes les contraintes d’un producteur marchand numérique. Heureusement, derrière chaque contrainte peuvent également se cacher de très belles opportunités, ce qui stimule notre enthousiasme au quotidien.

Au T3 2015, nous pensons avoir franchi une première étape essentielle : celle d’arriver à proposer en B2B, le Cardboard dont nous avions vraiment envie. Nous accompagnons également certaines sociétés, grâce à notre savoir faire, notamment dans le cadre de leurs opérations promotionnelles, en leur fournissant des Cardboards personnalisables.

 

2016

La croissance

Croissance et développement

Nous avons un rêve : celui de voir arriver la réalité virtuelle chez tous dans les prochaines années. L’Original Cardboard en est une composante. Dans cette optique, toute l’équipe va donner le meilleur d’elle-même afin de promouvoir le Cardboard durant l’année 2016. Nous anticipons une forte croissance en ayant toujours un objectif identique : celui de satisfaire au mieux nos clients en proposant un produit de qualité.

Nous vous invitons bien entendu à rêver parmi nous, plongé dans une expérience de réalité virtuelle.

À la rencontre de l’équipe Original Cardboard

 

 

Serge Durand

Serge Durand

Associé

Serge est passé par Sciences Po Aix puis Lyon et a un profil généraliste, c’est à dire curieux de tout. Depuis toujours intéressé par les expériences d’immersion comme lire un bon bouquin de fantasy, il a découvert la VR avec le Google Cardboard et se spécialise maintenant dans le test de casques en carton.

Signe distinctif C'est le seul de l'équipe à savoir jouer au baby-foot. On ne peut pas tous être des grands sportifs !
Florent Gastaud

Florent Gastaud

Associé

Juriste geek NTIC spécialisé en protection des données à caractère personnel, Florent est rapidement tombé dans le monde de la VR et de l’AR. Faisant partie des premiers Glass Explorer français, il explore les nouvelles technologies et analyse leurs problématiques juridiques et sociales.

Signe distinctif C'est le seul de l'équipe à savoir jouer au foot. Il a également tendance à remplir ses placards de casques de réalité virtuelle.